Réunion avec les animateurs de VCDA, le 18 janvier 2005

Compte-rendu de Joseph et Chantal Louapre

C'est l'avant-dernière journée de notre séjour à Pune ; une rencontre est prévue avec quelques animateurs, Hema Rairkar, Bernard Bel, Jean-Marie Poitevin, Annick Nouchet, Matthieu Faneau, et nous-mêmes.

L'objet de cette rencontre est de faire le point sur la situation de l'association et sur les perspectives d'avenir en accord avec les participants.

Huit animateurs sont présents. A tour de rôle ils se présentent en précisant le village d'où ils sont originaires, la date de leur engagement dans VCDA, les actions qu'ils ont menées ainsi que celles qui restent à réaliser.

Quelques traits marquants qui ressortent de ce tour de table :

NOTA : je rapproche ces remarques de 2 idées développées par Desmond A. d'Abréo dans Foi et développement (Centre Lebret de décembre 2003) :

« Le principe fondamental du développement est que les décisions en vue d'identifier et d'éliminer les problèmes qui défient les pauvres du tiers- monde, sont à prendre par les pauvres eux-mêmes...

«  Le développement vise l'accroissement des capacités humaines afin de garantir aux gens la liberté de faire ce qu'ils considèrent comme ayant le plus de valeur. C'est la vie des gens, dans ce qu'elle est fondamentalement, qui est important et non les objets qu'on peut acquérir pour un plus grand confort. »

L'après-midi, Hema Rairkar et Bernard Bel exposent les réflexions et les orientations qu'ils nous ont présentées la veille quant à la problématique actuelle de l'association et les orientations à prendre pour l'avenir :

De manière unanime, les animateurs approuvent ces orientations en rappelant que, le 12 septembre 2004, quelques jours après la mort de Guy, ils se sont réunis de leur propre chef et ont décidé de poursuivre dans cette voie engagée par VCDA, les SEW et la démocratie active.

Quelques remarques « bien senties » sont faites à propos de ceux qui leur demandent des comptes : « Ils ne sont même pas capables de nous suivre dans les villages et de marcher pieds-nus en supportant le soleil et la chaleur !... Si j'ai mal aux jambes, c'est parce que j'ai parcouru la montagne. Alors, qu'ils en fassent autant !... Ils nous demandent des comptes, mais qu'ils nous présentent d'abord les leurs !... »

Ces échanges sont très importants :

En conclusion de cette réunion :

Tout a été dit ! On ressort un peu épuisé de cette réunion, non pas à cause du temps qu'elle a duré ni à cause de la position assise par terre (mais, c'est vrai, ils résistent mieux que nous !). Non, on est épuisé par la force de leurs convictions, la ferme tranquillité de leur engagement. Peut-être même se sont-ils étonnés de nos questions sur l'avenir de VCDA ?

Bien avant le départ de Guy, ils avaient déjà pris leur autonomie qu'ils ont maintenant l'occasion d'affirmer publiquement.

L'avenir est assuré, les graines ont levé, elles ont germé et se sont multipliées.

A Cossé le Vivien, le 23 janvier 2005