Visite de la délégation chinoise et vietnamienne à Pune, du 9 au 15 janvier 2004

Une première approche de l'Inde rurale et urbaine

Rapport à la Fondation Charles-Léopold Mayer, par Guy Poitevin, le 1/2/2004

Association de développement de communautés rurales (VCDA)

Ce bref compte-rendu ne se veut pas un rapport exhaustif et final qui viendra plus tard car il devra tenir compte de l'évaluation demandée de chacun des 16 participants chinois à leur retour en Chine. Il s'agit ici seulement de premières notes rappelant les objectifs et les perspectives définies pour cette visite, les principaux points du programme de visite et les premières réactions des participants chinois ainsi que des Indiens qui les ont accueillis.

Perspectives

Les visites focalisaient sur les thèmes suivants :

  1. Agricultures plurielles : perception de la grande diversité des modes de production agricole dans le district de Pune même. Trois visites furent organisées : la première dans une région de plaine, à l'est de Pune, irriguée par canal et puits, et de culture intensive de rente (canne à sucre, raisin, fruits) ainsi que de produits maraîchers (légumes, fleurs, etc.), les conditions de production permettant le recours aux techniques modernes et le lien avec le marché international; la deuxième visite plus loin à l'est, autour de Baramati, fut pour une région de plateau, où de bonnes terres dépendent de l'irrégularité des chutes de pluies et souffrent chroniquement de sècheresses sérieuses comme ce fut le cas cette année; la troisième visite fut pour une région de collines, à l'ouest de Pune, dans une petite vallée de cultures traditionnelles. Ces trois régions ne diffèrent pas seulement du point de vue de leur état et formes de développement social et économique mais aussi par leur contexte socio-culturel et politique.
  2. Conditions de production : information et vulgarisation; formation et commercialisation; le marché et l'organisation des producteurs; coopératives de production; problèmes d'une agriculture viable et compétitive; techniques et structure des unités de production, les systèmes de production et de savoir traditionnels en face des processus de globalisation.
  3. Sociétés à plusieurs vitesses et profondes discriminations : perception de l'immense éventail des formes de socialité, depuis la structure traditionelle des rapports de caste au village en état de profonde transformation à divers titres et les effets de ces transformations sur l'avenir des communautés de services et de la petite paysannerie, jusqu'à des formes privées d'organisation capitaliste et des institutions non gouvernementales de développement agricole et rural. Importance significative du secteur coopératif et son fonctionnement : visite à des coopératives laitières et sucrières. Le rapport du secteur coopératif et des classes paysannes aisées, et son impact au plan politique.
    En conséquence, perception de l'immense inégalité et du degré d'hétérogénéité qui caractérise la société en son ensemble. Un aperçu du degré de discrimination sociale qui rêgne entre les diverses strates sociales fut donné par la visite de communautés tribales survivant dans la plus grande précarité.
  4. Les deux systèmes de gouvernance oeuvrant en parallèle : d'une part le système d'administration publique et les services de l'état en zone rurale : interview de fonctionnaires nommés par l'état au plan du canton; et d'autre part l'ensemble des corps élus à divers niveaux : du village à l'état fédéral.
  5. Deux villes (urbaine et rurale) en situation de profondes transformations. Le rapport entre les besoins d'une population rurale et les institutions de dévelopmement d'une ville rurale, Baramati : besoins éducatifs, de formation biotechnique et de developpement des NIT, d'experimentation et de vulgarisation par des organismes non-gouvernementaux. L'expansion de l'agglomération urbaine de Pune à partir des quartiers populaires : visites aux zones d'expansion périphériques par absorption des villages environnants; problèmes d'urbanisation : interviews des autorités de Pune : le Commissaire, représentant du Gouvernement, et le Maire, élu par un Conseil municipal de représentants élus. La structure de l'administration urbaine.
  6. Formation de leaders sociaux au plan des villages. Méthodes et perspectives d'une action visant à une formation citoyenne : l'expérience des animateurs de Village Community Development Association et leurs efforts de démocratisation au plan du village.

Programme

Arrivée le samedi 10 janvier 2004

L'après-midi : visite de l'expansion périphérique à l'ouest, autour de la high-way circulaire (Mumbai-Pune). Les nouveaux espaces urbains; avec Mr Nachiket Parwardhan, architecte

Dimanche 11 janvier 2004

La matinée : visite d'une ferme moderne (Mr Mahadev Kanchan, à Uruli Kanchan) et d'une coopérative laitière. Puis visite à Théur de Yashvanta Cooperative Sugar Factory avec Mr Mahadev Kanchan, Directeur, Mr Suresh Ghule, Directeur, et Mr Khanderao Kanchan, Président. Visite du temple à Ganpati et du mémorial aux Peshvé, les ministres qui ont présidé au 18e siècle à la grandeur de la puissance marathe.

L'après-midi : visite à des moments anciens de Pune : aperçu sur l'histoire et la vie quotidienne.

Lundi, 12 janvier 2004

La journée entière à Baramati et ses environs :

Visite d'un camp de séjour d'animaux atteints par la sêcheresse at Morgaon avec Dr. R. S. Jadhav & Mr. B. R. Kulkarni. Visite du Contract farming poultry farm du Dr. Jagtap. Visite de la ferme du Trust Krishi Vigyan Kendra : sériculture avec Mr. Gore & Dr. Mrs. Kadarbhai. Visit du campus éducatif de Shardanagar avec Dr. Mrs. Kadarbhai. Déjeûner à l'hôtel Abhishek organisé par Baramati Taluka Doodh sangh. Visit de Vidya Pratishthan : Biotechnologie & IT College avec Mr. B. R. Kulkarni & Mr. P. S. Jadhav. Visite de Dynamics dairies et de Grape industries. Visite du centre d'horticulture.

Le soir, assistance à la représentation au théâtre municipal,de Pune de de Ghashiram Kotwal; une pièce de théâtre créée à Pune en 1972, et qui reste un des chefs-d'oeuvre progressistes significatif du théâtre marathi et indien du 20e siècle.

Mardi 13 janvier 2004

Le matin : visite à un village à l'ouest de Pune dans une vallée de la chaîné des Sahyadri (Mulshi taluka). La structure sociale du village, la condition untouchable, le monde rural et son agriculture. Présentation par des animateurs et animatrices de Garib Dongari Sanghatna (Organisation des pauvres de la Mountagne dans le cadre de VCDA) de leur travail d'animation en zone rurale en vue de former la population à une citoyenneté responsable et une démocratie active dès le niveau du village, et l'expansion de leur influence à d'autres groupes d'action de base sur l'ensemble de l'état du Maharashtra sous forme de réseau. Les enjeux et les moyens de cette action.

Après le déjeûner dans la ferme d'un animateur, visite et interview de l'autorité administrative du canton representant du gouvernement : information sur les systèmes administratifs de gouvernance en zones rurales.

Au retour, rencontre d'une colonie d'Adivas à Belavade : échange et interview sur les problèmes des populations tribales.

Mercredi 14 janvier 2004

Le matin, rencontre et interview à la Municipalité de Pune, du Commissaire de l'état, pouvoir exécutif au plan de la ville et représentant de l'état, et du Maire, président du Conseil municipal de Pune. Echange d'information sur les problèmes d'urbanisme et de développement de la ville (population, santé, habitat, nergie, populations marginalisées, etc.)

Déjeûner à Maghar Patta City, avec Mr Satish Maghar, Manager et Directeur, et Mr Nilesh Maghar, Conseiller municipal. Echanges avec Mr Viththal Tupe, former MP; Président. Visite du township de Maghar Patta City avec Mr Satish Maghar. Visite au retour du Marché Central aux légumes.

Jeudi 15 janvier 2004

Départ vers Mumbai pour participer à la réunion de l'alliance des partenaires asiatiques de la FPH., à St. Pius College, Goregaon.

Premières évaluations

Les premières réactions exprimées lors d'une réunion organisée le matin du 14 janvier pour une première évaluation à Pune même, les témoignages articulés lors de la réunion du réseau des partenaires asiatiques le 15 janvier à St Pius College, et les interventions des visiteurs chinois et des animateurs ruraux Indiens de VCDA lors des deux ateliers tenus pendant la Forum social à Mumbai, - atelier sur la formation des leaders sociaux tenu le 19 janvier au matin, et l'atelier sur le dialogue interculturel entre Inde et Chine tenu le 20 janvier au début de l'après-midi - permettent déjà une première évaluation rapide. L'études des enregistrements et des témoignages écrits attendus des visiteurs chinois et vietnamiens permettront par la suite une évaluation plus large et plus circonstanciée. Voici donc au hasard des témoignages et des réactions exprimées en réunion et personnellement en privé, quelques points qui émergent déjà clairement.